Il y a 7 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Les grands processus pédogénétiques en action en climats tempérés

par Denis Baize, publié le 11/09/2020

article.png experience.png Les principaux processus de la pédogenèse : désagrégation du matériau parental, altérations minérales, néoformations, migrations élémentaires et particulaires…

La spectroscopie Raman, une méthode d'analyse minéralogique non destructive pouvant être mise en œuvre in situ

par Pierre Thomas, Gilles Montagnac, publié le 18/11/2019

imagedelasemaine.png Exemple de la détermination de staurotides sur des plaques de pierres polies revêtant les façades de la Maison des Avocats, Lyon 3e, Rhône.

Inclusions fluides, isotopes stables et paléo-altimétrie

par Véronique Gardien, Gweltaz Mahéo, publié le 03/10/2018

article.png Isotopes stables et eau de pluie, contrôles du fractionnement, et analyse d'inclusions fluides pour déterminer des paléo-altitudes.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 19 du 21 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 05/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant d'Embrun à Salon de Provence.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 18 du 20 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 04/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Briançon au Col d'Izoard.

Les roches, des mines d'informations

par Pierre Thomas, publié le 29/03/2016

article.png Exemples de roches magmatiques, sédimentaires, mais aussi de fossiles, minéraux et enregistrements de déformation, qui nous renseignent sur l'histoire des "cailloux" observés.

Avec trois sondes en orbite et deux robots au sol, les avancées de l'exploration de Mars entre mai 2007 et mai 2008

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2008

article.png Spirit et Opportunity passent l'hiver et les tempêtes de printemps avant d'examiner Homme Plate et le cratère Victoria. Les trois sondes en orbite autour de Mars envoie images haute résolution et analyses spectrales.

• Mot(s)-clé(s) : mine supprimer ce filtre